Partagez l’article

Les dirigeants de TPE sont de plus en plus optimistes

Selon la 5ème édition de l'Observatoire des TPE d'American Express et BVA, les dirigeants de TPE sont de plus en plus optimistes quant à la performance économique de leur entreprise, avec 72% d'entre eux qui se disent optimistes, soit une augmentation de 4 points par rapport à 2023 et de 6 points par rapport à 2022.
 

Pour la première fois en 5 ans, l'amélioration de la trésorerie est devenue la priorité des dirigeants de TPE, avec 40% d'entre eux qui la citent comme leur priorité, soit une augmentation de 12 points par rapport à 2023. Cette priorité est suivie de près par la nécessité de trouver de nouveaux clients (37%) et la maximisation des bénéfices (30%).
 

Cependant, les dirigeants de TPE continuent de faire face à des défis importants, avec 76% d'entre eux qui déclarent avoir subi une hausse d'au moins un de leurs principaux postes de dépenses depuis fin 2023. Les trois principaux postes de dépenses sont les achats de matières premières, de marchandises et prestations nécessaires à l'activité (50%), les impôts et taxes (49%) et l'énergie (47%).
 

Pour financer leurs principaux postes de dépenses, les dirigeants de TPE ont encore majoritairement recours à leur trésorerie, mais cette part est en baisse (83% contre 91% en 2023). Les solutions traditionnelles bancaires du type ligne de crédit ou découvert bancaire sont jugées comme étant les plus intéressantes pour optimiser leur trésorerie (30%), suivies du paiement fractionné (29%) et des solutions de paiement différé pour régler leurs fournisseurs (27%).
 

Sylvia Desloubières, Directrice commerciale en charge des petites et moyennes entreprises chez American Express France, a déclaré que les dirigeants de TPE cherchent des moyens pour améliorer leur trésorerie et que l'on assiste à une diversification des solutions utilisées. Chez American Express, des solutions avec un différé de paiement sont proposées pour permettre aux dirigeants de TPE de régler immédiatement leurs fournisseurs et d'être prélevés plus tard, ce qui leur permet d'optimiser leurs dépenses et de ne pas dégrader leur trésorerie.

 


Sur le même sujet...

Décret de plafonnement des indemnités journalières repoussé
Dons : les Français sont de plus en plus généreux malgré les crises