Partagez l’article

Epargne salariale : les fonds sont-ils suffisamment engagés dans la transition énergétique ?

Epsor, entreprise à mission spécialisée en épargne salariale et retraite, a publié une étude portant sur plus de 271 fonds disponibles en épargne salariale et retraite. 

 

Cette étude analyse plusieurs indicateurs issus du prestataire de données extra-financières Morningstar, tels que le financement des énergies fossiles, le financement de la transition énergétique, l'empreinte carbone et les entreprises les plus financées. L'objectif est de permettre une prise de conscience collective de l'impact des dispositifs d'épargne salariale et retraite, de donner les clés pour une meilleure intégration de l'épargne salariale et retraite à la démarche RSE des entreprises et d'identifier les prestataires d'épargne salariale et supports de placement les plus engagés.

 

L'épargne salariale et retraite, un levier de financement important pour la transition énergétique, mais encore trop peu ambitieux

 

Aujourd'hui, 12 millions de salariés ont accès à un dispositif d'épargne salariale pour un total de 188 milliards d'euros épargnés via l'actionnariat salarié et les supports de placements. Cependant, les obligations et incitations pour des investissements plus responsables sont faibles, et ce n'est qu'en juillet 2024 que les entreprises auront l'obligation de référencer au moins un fonds labellisé intégrant des critères extra-financiers dans leur dispositif. Actuellement, 1 € sur 2 est placé sur un fonds ne disposant pas d'un label de la finance responsable, et plus de 30 % des encours sont placés sur des fonds ne prenant pas en compte les critères ESG (réglementation SFDR - article 6).

 

Les supports de placements en épargne salariale et retraite sont encore trop peu alignés avec les enjeux climatiques actuels

L'étude révèle que 4 fonds d'épargne salariale sur 5 investissent dans au moins une entreprise exploitant des énergies fossiles non conventionnelles. TotalEnergies est la 3ème entreprise la plus financée par les fonds analysés. En moyenne, seul 5,66 % de l'actif des fonds finance directement la lutte contre le réchauffement climatique. De plus, 1 fonds sur 2 est un fonds "feeder", ce qui peut renforcer le manque de transparence et empêcher de savoir dans quelles entreprises son épargne est investie.

 

Les fonds les plus engagés disponibles en épargne salariale

 

Le Score Impact, développé par Epsor dans le cadre des études annuelles sur l'investissement socialement responsable, met en lumière les 15 fonds les plus engagés en faveur de la transition énergétique en épargne salariale. Epsor souhaite également mettre en avant les 5 fonds finançant le plus la lutte contre le réchauffement climatique.


Sur le même sujet...

Décret de plafonnement des indemnités journalières repoussé
Dons : les Français sont de plus en plus généreux malgré les crises