Partagez l’article

Les introductions en Bourse au point mort cette année

2023, annus horribilis pour les IPO ! En 2023, 1 298 IPOs ont été enregistrées pour un montant total de 123,2 milliards de dollars, soit une baisse contenue de 8 % en volume et de 33 % en valeur par rapport à 2022, indique le dernier rapport annuel sur les introductions en Bourse de EY.
 

Dans le détail, le rapport note que la zone Asie-Pacifique a enregistré 732 introductions en bourse pour un montant total de 120,6 milliards de dollars, et enregistre ainsi des baisses de 18% en volume et 44% en valeur. 
 

Le marché américain résiste mieux avec 153 transactions pour 22,7 milliards de dollars, soit une hausse de 15 % en volume et 155% en valeur.
 

En 2023 pour la zone Europe, 136 IPOs ont été enregistrées pour un montant de 12,9 milliards de dollars, ce qui représente une baisse de 20 % en volume et de 32 % en valeur par rapport à 2022.

 

La France comptabilise 6 opérations en 2023 pour un montant total de 291,3 millions de dollars, soit deux fois moins d’opérations qu’en 2022.

 

La dernière en date est celle du Stif, le spécialiste des protections contre les risques d'explosion. Avant elle, la dernière opération remontait au mois de juillet avec l'arrivée du spécialiste des ingrédients naturels Vinpai sur Euronext Growth. Ce compartiment phare des petites et moyennes entreprises a abrité l'ensemble des introductions de l'année 2023, soit 5.  Le spécialiste américain des cosmétiques Coty quant à lui a privilégié le compartiment professionnel d'Euronext, pour s'offrir une double cotation à Paris (en plus de celle à New York).

 

Le secteur des technologies et celui de l’industrie ont continué à dominer les introductions en bourse en 2023, représentant respectivement 264 et 265 opérations pour un montant de 32,2 et 26,5 milliards de dollars, tandis que le secteur des matériaux résiste avec 160 opérations réalisées et 10,1 milliards de dollars levés.
 

Parmi les introductions majeures qui ont séduit les marchés, il faut mentionner celles du géant des puces Arm, de Nextracker, une entreprise de technologie solaire basée en Californie et de Klaviyo, une entreprise de marketing automation. Cependant, le rendement global du secteur a été décevant, avec une perte moyenne de -25,3% sur le troisième trimestre. 
 

Quant au secteur de la santé, bien que certaines entreprises aient enregistré des rendements positifs, d’autres ont rapidement chuté, entraînant une baisse moyenne de -21,3 %.
 

Au rayon flop, on peut ranger celle d’Instacart, le leader technologique de la distribution alimentaire en Amérique du Nord qui se négocie en fin d’année 19 % en dessous de son prix d’introduction.
 

De même VinFast est un fabricant vietnamien de voitures électriques qui fait partie du conglomérat vietnamien Vingroup. Après une introduction en bourse spectaculaire, les actions VinFast ont connu une chute importante, perdant près de 34 % de leur valeur en deux séances, ramenant la valorisation boursière de l’entreprise à environ 46 milliards de dollars.

 

Enfin, le fabricant de sandales de luxe Birkenstock  a déçu les marchés. L’entreprise, propriété de LVMH, a fixé le prix de son offre à 46 dollars par action, ce qui lui conférait une valeur de 8,6 milliards de dollars. Les actions Birkenstock ont chuté de 13 % au moment de son introduction en bourse. Considérée à l’origine comme un stimulant potentiel pour le marché des introductions en bourse, l’introduction en bourse de Birkenstock a été une énorme déception. 

 

Cependant, l’action de Birkenstock a pu regagner quelques couleurs depuis son introduction avec un cours de clôture à 50 dollars au 15 décembre 2023, soit 8,7 % au-dessus de son prix d’introduction.
 


Sur le même sujet...

Décret de plafonnement des indemnités journalières repoussé
Dons : les Français sont de plus en plus généreux malgré les crises